Les résultats de ce projet au sein de notre association « Transculture- Lydille Lang »

L'association Transculture a pu jouir de retombées très encourageantes au sein de son association. Kristin Leroy, Vincent-Jean Terrienne et moi-même avons eu une action très engagée sur ce projet dans le but d'apaiser les tensions et d'oeuvrer pour la paix sociale et le bien-être familial.

L'association a commencé ce projet en novembre 2016 avec ses partenaires autrichien, anglais, et italien. La première rencontre a permis de mettre à plat les objectifs visés par l'ensemble de ces partenaires. Nous avons alors affiné le calendrier de nos futures rencontres et les actions sur l'année à venir à travailler sur ce projet ensemble.

Training with Jon and Myla Kabat-Zinn in Salzburg

Nous avons alors pu lors de cette rencontre à Vienne, nous former auprès de Jon et Myla Kabat Zin au sujet de la parentalité bienveillante et consciente. Ce fut vraiment très intéressant et doux. Nous avons pu nous former également sur la conception de "La voix du conseil" auprès de Joe Proviser. Ce fut également une formation très intéressante sur une philosophie de partage dans un groupe, partage d'expérience, partage de relation, partage de la parole, partages d'apprentissage. Ces moments sont tellement riches de réflexion.

 

 

 

 

Au Royaume Uni, nous avons pu aussi nous confronter à différentes conceptions et différentes expériences de Pleine Conscience de parentalité. Les jeunes mamans qui acceptent de participer à des rencontres où elles trouvent un soutien dans la pratique de la pleine conscience.

Cette maman qui a fait la dépression du post partum et qui nous a donné son témoignage très touchant.

Training in Plymouth

Cette autre maman professionnelle qui nous a partager son enseignement de la musique pour des enfants autistes en pleine conscience, ce fut très riche d'apprentissage et d'ouverture d'esprit, de défocalisation.

 

 

Et le témoignage de ce professeur sur l'usage de la Pleine Conscience à l'école (dotB), et la conception de la question de "santé mentale" partagée au sein de l'Union Européenne et conçue de différentes manières. Ainsi que la pratique de la Pleine Conscience au sein du gouvernement.

 

Le temps est alors venu pour nous de mettre en place les ateliers de pleine conscience auprès des adultes sur le thème de la parentalité consciente. Nous avons pu travailler avec différents acteurs du territoire : les élus, les enseignants, les enfants, les atsem ainsi que les parents bien sûr. L'information de notre action a été relayée auprès de différents canaux tels que les sites internet, les 5 pages facebook, la presse (Le Petit Bleu).

 

 

Partners Meeting in Piacenza

Nous avons alors connus notre 3ème rencontre à Piacenza en Italie au CPPP mené par Daniele Novara. Nous avons alors pu prendre connaissance du point de vue de celui-ci sur les conflits comme ressources de bien-être social. Nous avons aussi pu expérimenté le théâtre forum avec Elena, ce qui fut un moment riche en expérience et émotions également. Exprimer sa colère, sa désapprobation et apprendre à l'exprimer sont une richesse inestimable.

 

 

Les ateliers ont eu lieu sur le RPI Evran Le Quiou auprès des professionnels de l'enfance, (les enseignant(e)s) ainsi que des enfants et parents de la communauté de communes. Un atelier parentalité bienveillante a lieu tous les deuxième lundi de chaque mois. Un café parents à lieu à DInan une fois par mois avec Kristin. Un projet a été initié sur La Chapelle des Fougeretz avec la mise en place d'activités de pleine conscience pour les enfants, le réaménagement des espaces, la formation d'animateurs. Sur Villejean, à Rennes, des ateliers parents, et une formation d'enseignants à la gestion des émotions et des conflits est en cours.

 

Puis vint la quatrième rencontre en France. Nous avons accueilli cette mobilité non loin du

Study visit to the WakeUp Schools_Plum Village

Village des Pruniers et nous nous y sommes rendus 3 jours, conservant les autres jours pour notre travail sur notre projet. Ce village est un lieu d'accueil des familles qui souhaitent pratiquer la méditation en famille. C'est une des seuls lieux de retraite qui accueille les familles en entier. Fondé par Tich Nhat Hanh, vietnamien prolixe en ouvrage sur ce sujet, il porte le message de la "paix en soi". Nous sommes alors arrivés au Vietnam lorsque nous sommes arrivés dans ce village. Nous nous sommes imprégnés de ces pratiques, de cet esprit, de cette philosophie afin de rapporter ces trésors en nous. et de consolider notre lien avec le réseau des Wake Up schools.

 

Notre projet de retour en Bretagne a continué et nous nous sommes acheminés tranquillement vers notre dernière mobilité à Vienne afin de clore notre projet, mettre nos lignes de travail en vue pour la suite de notre projet et de partager ce qui avait été réalisé dans chacun des différents pays.

 

Ce fut un projet riche, intense. Notre association a encore des choses à mettre en place dans différents endroits tels "manger en pleine conscience", du personnel à former, élargir les horizons, apporter ces conceptions vers de nouveaux endroits... Nous souhaitons mettre une formation en place sur ce que nous avons appris. Nos collègues ont eux-aussi développé des lignes intéressantes telles que un master en Pleine Conscience à l'université de Vienne ...

Nous vous tiendrons au courant!!! Je remercie ici nos partenaires du projet, les partenaires que nous avons rencontrés en chemin, et ceux que nous allons rencontrer dans les temps à venir.

 

En attendant, je vous partage ceci :

 

Leave a Reply