Les enfants préfèrent les règles aux interdits

J'anime des ateliers pour les enfants. Ils sont en général 18 entre 8 ans et 11 ans, et l'atelier dure une heure et demi. Au début, nous sommes tous en cercle et nous partageons les bonnes nouvelles de notre journée. Il est difficile pour tous ces enfants de rester calmes et assis sur leur chaise durant ce temps. Je suis souvent obligé de répéter qu'il faut se taire et ne pas

bouger, et quelques fois, je me fâche vraiment tellement c'est le bazar. Un de ces jours où les enfants sont particulièrement difficiles et où je leur répète plusieurs fois de se taire, je me sens soudain inspiré de leur demander « Est-ce que vous pouvez me rappeler quelles sont les règles de cet atelier ? »

En effet, je me souviens des propos d'Isabelle Filliozat rapportés lors de la conférence sur la parentalité consciente à laquelle j'ai assisté. Elle explique que les enfants n'aiment pas les interdits, cela a pour effet, comme dans l'histoire de Barbe Bleu de les inciter à transgresser l'interdit pour exercer leur libre arbitre. De même les limites s'adressent plus aux comportements qu'à la cause qui génère ces comportements. En fait, d'après Isabelle Filliozat, les enfants aiment les règles, parce que les règles expliquent comment on fait les choses. Les enfants aiment comprendre.

Et donc quand je leur pose la question « Est-ce que vous pouvez me rappeler quelles sont les règles de cet atelier ? », ils s'empressent de me donner la réponse : « on est silencieux et assis sur notre chaise ». Et ils mettent cette règle en application. Bien sûr, il faut la répéter souvent, régulièrement. Mais cela ne les accuse pas, ne les brime pas et l'atmosphère est bien plus détendue.

Lors de notre réunion entre animateurs, j'ai partagé cet outil que je trouve vraiment efficace et facile à utiliser. La discipline est un des sujets majeurs de discussion lors de nos réunions, et le partage de nouvelles idées qui ne soient pas des punitions ou des brimades est bienvenu. J'attends avec impatience le retour de mes collègues qui auront essayé de l'appliquer.

 

Document pdf :

les enfants préfèrent les règles!

Leave a Reply