Je viens de Mars

S'entraîner à l'attention, ressentir ses goûts : je viens de mars.

  • Public : tout public, en famille, en classe, avec des adultes.

  • Objet : utiliser ses sens pour être attentif. Ressentir sans jugement et sans interprétation, sans désir et sans attente.

  • Conditions : un paquet de raisins secs. Du calme. Des mains propres pour tout le monde.

  • Déroulé :

    • Imaginez que vous venez de la planète Mars. Vous ne connaissez rien de notre planète. Vous n'avez jamais vu un arbre, une voiture, une école, un maison …

Fermez à présent les yeux et ouvrez vos mains pour recevoir quelque chose de ma part. Vous êtes de la planète Mars et vous ne savez pas ce que vous avez dans la main.

Sentez entre vos doigts quelle est la matière ? Est-ce que c'est dur ? Est-ce que c'est mou ? Est-ce que cela colle ? Mettez-le à votre oreille. Entendez-vous quelque chose ? Maintenant, portez-le à votre nez. Sentez vous quelque chose ? Est-ce acide ? Sucré ? … Maintenant vous allez pouvoir le mettre dans votre bouche. Sans le croquer. Faites le rouler dans votre bouche et essayez de sentir la texture de cette chose. Est-ce mou, fripé ? Agréable ? Vous allez le mettre sous vos dents, sans le croquer et ensuite le mettre sous vos dents de devant, et alors appuyer fortement et essayer de sentir ce qui se passe. Y a-t-il un jus ? Comment est-il dans votre bouche ? Et finalement vous pouvez l'avaler. Et ouvrir les yeux.

  • Les participants peuvent s'exprimer pendant toute la durée de l'exercice. Ensuite, parler avec les participants de ce qu'ils ont vécu, de leur ressenti, leurs émotions pendant le voyage...

  • Effets attendus : Certains enfants peuvent avaler le raisin dès le départ, ce n'est pas grave, en prévoir plus et leur donner un nouveau raisin.

    je viens de mars



			
		

Leave a Reply