Eline Snel, calme et attentif comme une grenouille

Eline Snel est une thérapeute. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants. Elle a fondé il y a quelques années l'académie pour l'enseignement de la pleine conscience aux Pays Bas. Elle forme les professeurs, les enfants, les parents, les psychologues. Après un essai d'un an sur un nombre significatif d'écoles, le Ministère de l'Education de son pays a décidé d'offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son académie.

Elle s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans, de 8 à 12 ans, et de 13 à 19 ans. Les groupes ayant des besoins différents.

La pleine conscience

"La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons." p. 1 de Calme et attentif comme une grenouille. 

Les enfants sont les rois de l'instant présent. Cependant, peu à peu, ils vont commencer à intégrer la notion de temporalité, de présent, de passé et de futur. Leurs aptitudes cérébrales vont se développer. Ils vont alors cesser d'utiliser leurs aptitudes à être ici et maintenant. La proposition d'Eline Snell est de continuer à utiliser leurs aptitudes à travers leur évolution, et de les accompagner à garder ce merveilleux capital.

La méditation est-elle faite pour les enfants?

La méditation est-elle adaptée aux enfants? C'est une question que l'on peut se poser. L'idée que l'on se fait de la méditation est souvent de rester assis très longtemps, que cela fait mal aux fesses, que l'on a envie de bouger, de parler mais qu'on en a pas le droit. Et bien non, ce n'est pas ça! La méditation au sens d'être présent à soi-même est de d'être pleinement conscient de ce que l'on fait au moment présent, et cela les enfants savent très bien le faire.

Par ailleurs, elle passe par le corps et les enfants sont très attentifs à leur corps, et comprennent ce langage. La méditation permet aussi d'accueillir leurs émotions, leur état d'être, de développer la bienveillance, l'écoute active et bienveillante.

En quoi la méditation peut-elle aider les enfants?

Elle peut aider les enfants très anxieux, stressés, dispersés, elle peut aussi les aider à apprendre à être calmes et présents, à se concentrer plus longtemps, à faire face aux excès de sollicitations de nos vies actuelles.

C'est un outil qui leur permet aussi à acquérir plus d'humanité, à cultiver leur capacité de présence au monde, de conscience de sa beauté et de sa fragilité. Elle permet aux enfants de cultiver leur bienveillance, leur empathie envers les autres, à mieux gérer les interactions sociales, en apprenant à tout d'abord faire cesser la guerre à l'intérieur d'eux-même. Tel Thich Nhat Hanh le disait, si on fait cesser la guerre à l'intérieur de nous-même, c'est un premier pas pour faire cesser la guerre à l'extérieur de nous-même.  C'est ainsi qu'il est important pour les adultes qui sont dans l'environnement de l'enfant de pratiquer aussi les techniques de pleine conscience.

Et les adultes? Les parents? Les professeurs? ...

L'environnement des enfants est bien sûr important. Pour les enfants et aussi pour les parents avant tout.

Dans l'avion, nous mettons notre masque à oxygène en premier, puis ensuite celui des enfants, afin d'être en mesure des les aider. C'est pour cela qu'il est important que les adultes puissent pratiquer pour eux-même, afin d'avoir l'oxygène nécessaire à continuer leur journée autour des enfants.

  • "Maman!!!!!!!!!!! Papa!!!!!!!!!!!!!! j'en ai marreeeeeeeeeeeeee!!" Vous venez de rentrer à la maison et vos deux enfants se chamaillent sans arrêt. C'est infernal pour vous qui êtes fatiguée de votre journée. Vous n'avez plus de patience, quelle va être la suite???? .....................

-Option A: vous allez crier afin que tout el monde se taise avec un sentiment d'amertume pour vous et de peur pour vos enfants

-Option B: vous mettez en place vos petits outils de pleine conscience afin de gérer vos émotions, et vous vous adressez calmement à vos enfants afin de gérer la situation en face de vous?

Et ceci est valable pour enseignants:

  • "maîtresse, maîtresse! Paul m'a fait mal!

-Nan, c'est pas vrai, c'est lui qui a commencé! etc etc,

pendant ce temps Pierre donne un coup de pieds à l'autre bout de la cour à Jacques, Noé rentre dans un autre enfant avec son vélo ..."

Ce qu'apporte la pleine conscience est très large : des espaces dans la gestion de nos émotions personnelles afin de ne pas démultiplier le stress ambiant par nos réactions; augmenter nos temps de pleine présence, de pleine écoute ... Afin de donner toute notre attention à l'enfant lorsqu'il en a besoin. Développer notre empathie, et surtout nous ménager des pauses de respirations dans notre emploi du temps effréné.

Lydie Guégan

http://www.elinesnel.com/fr

Leave a Reply